Comment se passe une séance?
On commence lors de notre première rencontre par un travail d’anamnèse : quel est le besoin exprimé ? Est-ce que la sophrologie peut y répondre, seule ou non ? On travaille ensuite à poser un objectif de transformation, atteignable, avec un délai et des indicateurs de réussite choisis. Exemple d’objectif : “je veux avoir confiance en moi au quotidien d'ici 3 mois”; Exemples d’indicateurs de réussite : “je serai détendue avant telle présentation au travail”, “j'oserai partir en voyage seule à telle date”... Mon rôle est d'évaluer la cohérence entre les ressources et l'objectif, d’aider à le formuler de sorte que la réussite soit possible.
A partir de ces intentions, j'établis un protocole qui comprend de 8 à 12 séances, échelonnées toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Les séances durent 1h, sauf la première, un peu plus longue.
A chaque début de séance, on refait le point : en fonction des besoins de la personne, de son expérience des exercices, des événements de vie qui viennent chambouler des choses, on ajuste le protocole, on espace ou on rapproche les séances. Je m'adapte aussi aux ressources financières : si le protocole complet n'est pas accessible, on fera le maximum avec le budget disponible, à la carte ou en quelques séances, de manière individuelle et personnalisée pour se soulager ou préparer une échéance.
Chaque séance apporte des outils, des techniques qu'on est invité·e à pratiquer chez soi. Comme tout ce qui fait du bien, ça n'a rien de magique : c’est une méthode qui marche… si on l’utilise ! La répétition et la persévérance font la différence... et des prises de conscience importantes pour soi se produisent.
C'est l'intention qui fait le lien entre le cœur, l'esprit et le corps, c’est pourquoi le protocole comprend des étapes ayant chacune une intention, à l’intérieur desquelles chaque séance a une intention, à l’intérieur de laquelle chaque exercice a une intention. L’intention est toujours formulée, expliquée, présente. Chaque geste est cohérent avec elle, pour que le corps l'incarne. Chaque séance est préparée et personnalisée pour vous. Le cheminement est individuel et les prises de conscience très différentes, très personnelles.
Dans une séance il n'y a pas de contact physique, on respecte une distance non-intrusive; on échange assis, les exercices de relaxation dynamique se font debout ou assis, et les visualisations assis ou allongé, suivant les personnes. Il est possible de pratiquer à distance, si nécessaire.
Tous les outils vous sont transmis et vous appartiennent : j'envoie après chaque séance le descriptif des exercices et l'audio de la séance. L'esprit de l'accompagnement, c’est d'atteindre l'autonomie dans votre capacité à vivre pleinement tout ce qui vous arrivera, en positif comme en négatif, en restant pleinement vous-même.
Par ailleurs, en tant que membre de la chambre syndicale de sophrologie, je respecte son code de déontologie, disponible via ce lien: Code de déontologie des sophrologues - Chambre Syndicale (chambre-syndicale-sophrologie.fr)